UN QUARTIER EN TRANSFORMATION

Le quartier nord de Bruxelles est confronté à un énorme défi. Aujourd’hui, ce quartier monofonctionnel abrite principalement des bureaux ; tout y redevient donc calme et silencieux une fois les heures de bureau passées. À l’avenir, le quartier nord va devoir évoluer pour devenir un lieu dynamique, accessible, sûr, connecté et innovant. Cette transformation doit apporter des réponses aux souhaits et aux besoins de tous ceux qui y vivent, travaillent, grandissent, ou simplement à ceux qui visitent le quartier.

C’est avec cette vision multifonctionnelle à l’esprit qu’Immobel entend réinventer les célèbres TOURS PROXIMUS. Notre objectif : transformer ces immeubles de bureaux en un lieu habitable, inclusif et tourné vers l’avenir, où des mondes différents se rencontrent.

UN QUARTIER EN TRANSFORMATION

Le quartier nord de Bruxelles est confronté à un énorme défi. Aujourd’hui, ce quartier monofonctionnel abrite principalement des bureaux ; tout y redevient donc calme et silencieux une fois les heures de bureau passées. À l’avenir, le quartier nord va devoir évoluer pour devenir un lieu dynamique, accessible, sûr, connecté et innovant. Cette transformation doit apporter des réponses aux souhaits et aux besoins de tous ceux qui y vivent, travaillent, grandissent, ou simplement à ceux qui visitent le quartier.

C’est avec cette vision multifonctionnelle à l’esprit qu’Immobel entend réinventer les célèbres TOURS PROXIMUS. Notre objectif : transformer ces immeubles de bureaux en un lieu habitable, inclusif et tourné vers l’avenir, où des mondes différents se rencontrent.

HABITABLE

Transformer les TOURS PROXIMUS en un lieu de rencontre multifonctionnel pour y vivre, travailler, étudier, se détendre, faire des achats et se divertir. La transformation de l’immeuble de bureaux le plus célèbre du quartier nord contribuera à la création d’un quartier urbain habitable et dynamique.

COMMENT ?

En transformant les deux tours de bureaux en une tour résidentielle et une tour de bureaux, toutes deux dotées d’équipements divers. Ainsi, le bâtiment passera d’un immeuble occupé exclusivement par des bureaux à un bâtiment ouvert, accessible et aux fonctionnalités multiples. La moitié du bâtiment sera toujours constituée d’espaces de bureaux, tandis que l’autre moitié sera réservée aux logements (environ 300 unités résidentielles et plus de 100 chambres d’étudiants) et aux équipements communs telles que des installations sportives, un auditorium, un toit-terrasse végétalisé, etc. Le quartier nord possède une population jeune à laquelle les équipements communs s’adresseront tout particulièrement. Les TOURS PROXIMUS doivent devenir un lieu inspirant où les jeunes Bruxellois pourront découvrir et développer leurs talents.

L’endroit sera reconnecté à la vie urbaine. Le rez-de-chaussée comprendra des points de restauration, des magasins et d’autres équipements ouverts aux habitants du quartier. La barrière physique entre le bâtiment et l’espace public disparaîtra. Le lieu sera non seulement accessible à ceux qui y travaillent ou y vivent, mais aussi à tous les Bruxellois. Aujourd’hui, le quartier nord est désert après les heures de bureau. La transformation des TOURS PROXIMUS peut contribuer à redynamiser et à sécuriser ce quartier urbain.

Le bâtiment ne sera plus une tour anonyme de bureaux, mais un lieu de vie et de travail. Les premier et deuxième étages seront occupés par des appartements. Nous créerons ainsi un lien avec le voisinage et nous assurerons le contrôle social.

En conférant de nouvelles fonctions aux tours, nous restituons l’espace public aux habitants du quartier. Après la transformation, les bâtiments occuperont moins de surface au sol. L’espace sera libéré du côté de la rue et un jardin en patio sera créé entre les bâtiments. Il sera également partiellement accessible aux résidents locaux, tout comme les installations sportives et l’auditorium.

Le projet disposera de plus d’un hectare (environ un terrain de football et demi) d’espaces verts, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des zones vertes avec des bancs, des aires de jeux et des terrasses seront aménagées à différents endroits. Une partie du niveau -1 sera démolie et transformée en espace vert. Le toit du rez-de-chaussée sera aménagé en une oasis verte, un jardin pour tous les usagers du bâtiment.

INCLUSIF

Le nouveau site aura également un nouvel usage : l’espace privé fermé deviendra un espace public attractif propice à la rencontre des communautés. De cette manière, le site situé au cœur du quartier nord contribuera à la création de liens entre les usagers du bâtiment (entreprises, résidents, visiteurs), le quartier et la ville.

COMMENT ?

Les équipements publics feront du site un véritable lieu de rencontre pour le quartier et ses habitants. Ils pourront s’y amuser, faire du sport ou simplement se détendre dans la verdure. Aujourd’hui, le bâtiment ne vit que les jours en semaine et aux heures de bureau, et uniquement pour les personnes qui y travaillent. Une fois ouvert (littéralement), il favorisera les interactions et la cohésion sociale dans le quartier.

Bruxelles possède une population jeune qui manque d’endroits où se développer. La transformation des TOURS PROXIMUS est l’occasion de créer un nouveau lieu où les jeunes pourront acquérir des compétences entrepreneuriales, développer leurs talents numériques et augmenter leurs chances sur le marché du travail.

Les résidents locaux et les organisations locales fortement implantées occuperont les équipements communs. Cela se fera en concertation avec la Task Force Équipements de la Région de Bruxelles-Capitale et les communes concernées, les différents quartiers et leurs habitants.

TOURNÉ VERS L’AVENIR

Le réaménagement des tours concilie un confort maximal pour les usagers et un impact minimal sur la planète. Afin de limiter le besoin de matériaux neufs et de diminuer les émissions de CO2, les structures seront préservées et rénovées et les matériaux existants seront réutilisés autant que possible. Le projet est conçu de manière à ce que la répartition des différentes fonctions puisse facilement être modifiée sans qu’il soit nécessaire de réaliser des travaux importants (engendrant beaucoup de déchets de construction).

COMMENT ?

En conservant au moins 75 % de la structure du bâtiment existant, nous réduisons le besoin en aciers et bétons neufs, les deux matériaux de construction qui contribuent le plus aux émissions de CO2 dans le monde. Nous évitons également le transport de déchets et gravats. Ainsi, en plus de réduire les émissions nocives, nous épargnons la mobilité locale.

Un budget conséquent a été alloué à la réutilisation des matériaux : sols surélevés, pierre naturelle, revêtements muraux en acier inoxydable et verre des façades des bâtiments existants. La durabilité et la recyclabilité des nouveaux matériaux feront l’objet d’un examen minutieux. Les matériaux qui ne pourront pas être réutilisés sur le site connaîtront une seconde vie ailleurs ou seront recyclés. Ainsi, les travaux de construction ne produiront pratiquement aucun déchet.

Une fois les travaux de construction terminés, le site n’émettra plus de CO2. Le chauffage et la climatisation seront assurés par l’énergie géothermique. Les besoins énergétiques restants seront satisfaits par des sources d’énergie 100 % vertes et renouvelables. Seuls les générateurs de secours fonctionneront toujours à l’énergie fossile.

Le concept énergétique optimisé permettra de réduire les émissions opérationnelles de 100 % — il n’y aura en effet plus de production de CO2.

À Bruxelles, le vélo a le vent en poupe. Au moins 1216 places de stationnement pour vélos sont prévues.

 

Une grande cuve d’eau de 2 250 m3 recueillera toutes les eaux de pluie, qui seront utilisées pour arroser les plantes. Pas une seule goutte d’eau de pluie ne finira dans les égouts. Un bassin supplémentaire de 500 m3 sera utilisé pour l’énergie géothermique, pour le chauffage ou la climatisation des bâtiments.

La biodiversité est mise à mal partout, encore plus en ville. À travers le choix des plantes et leur implantation, le projet renforcera et enrichira la biodiversité locale. Le toit sera par exemple aménagé d’une vaste surface végétalisée occupée par des plantes grasses basses, des cailloux et des petites pierres où les lichens, les insectes et les oiseaux pourront trouver refuge.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LE PROJET, LES PLANS, LA CONCEPTION, LA PLANIFICATION DES TRAVAUX OU L’ORGANISATION DU CHANTIER ?
CONTACTEZ NOUS S’IL VOUS PLAIT. VOUS RECEVREZ UNE REPONSE DES QUE POSSIBLE.